press
Aqabat-Jaber, Passing through (Agence France-Presse)
30.06.1987
260, JERUSALEM Israël Cinéma.
Film d'un réalisateur israélien consacré aux habitants d'un camp de réfugiés palestiniens
JERUSALEM, 30 juin (AFP) - Les habitants du camp de réfugiés Palestinien d'Aqabat Jaber, près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, visionneront jeudi au siège social de l'Unwra le pathétique long-métrage qui leur a été consacré par un jeune réalisateur Israélien, Eyal Sivan (23 ans), récemment primé au Festival international du film social de Beaubourg.
Présenté dimanche en première en Israël dans le cadre du 4e Festival International du Cinéma de Jérusalem, le film "Aqabat Jaber" raconte la vie quotidienne faite d'attente et de misère, de quelque 3000 réfugiés Palestiniens auxquels se sont joints quelques centaines de Bédouins du désert du Néguev (sud d'Israël) et de la région occupée de Gaza. Le camp d'Aqabat Jaber abritait après la première guerre Israélo-arabe de 1948 quelque 70.000 réfugiés Palestiniens, dont l'immense majorité a repris les chemins de l'exil -- notamment vers le camp de Karameh, en Jordanie -- après la Guerre des Six Jours de juin 1967.
Bénéficiant des rations de l'Unwra (organisme pour l'aide aux réfugiés dépendant de l'ONU) et de l'assistance de la Croix Rouge Internationale les habitants d'Aqabat Jaber vivent depuis près de 40 ans dans l'espoir de pouvoir regagner leurs anciens villages en territoire Israélien, généralement rasé et reconstruits.
Le réalisateur du film Aqabat Jaber, Eyal Sivan, prépare actuellement une série de 6 heures de reportage sur l'Islam en Urss pour plusieurs chaînes de télévision internationales.
300687
30842
INT
EMI
ChW/Bs
Aqabat Jaber - Vie de Passage