press
Voyage frontalier by Marie-Amélie Seigneur (Famille chrétienne)
20.11.2003
Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël ARTE, lundi 24 novembre, 21.55
Documentaire événement sur Arte !
Evénement parce que rarement film aussi long - quatre heures et demie - aura été proposé à l’écran. Evénement aussi car sur cette question sensible du conflit israélo-arabe, le téléspectateur, habituellement confronté aux reportages de guerre, récits de négociations et autres portraits politiques, se voit présenter un documentaire d’un nouveau genre, à la fois original et instructif.
En 1947, les Nations Unies adoptent la Résolution 181 qui prévoit la partition de la Palestine en deux Etats, l’un juif et l’autre arabe. En 2002, les cinéastes palestinien Michel Khleifi et israélien Eyal Sivan ont parcouru cette frontière théorique, la “Route 181”, et ont filmé, au hasard des rencontres, Israéliens et Palestiniens anonymes pour “donner la parole à ceux qui sont les oubliés des discours officiels, ceux au nom desquels les guerres se font”.
Mais, alors que la réalisation israélo-palestinienne de ce documentaire offrait une garantie de neutralité, l’orientation politique des cinéastes est bien sensible, à l’image des positions d’Eyal Sivan dans le passé en faveur de la cause palestinienne. Un parti pris qui nuit à la qualité de ce film, par ailleurs remarquable.
Marie-Amélie Seigneur