english
français
contact me

press
Israéliens et Palestiniens au travail by Valérie Marin La Meslée (France soir)

13.11.1991

Il voulait faire un film sur la guerre du Golfe en Israël. Mais Eyal Sivan n’a pas eu envie de rejoindre CNN sur les toits des grands hôtels, dans l’attente des missiles. Un ami à lui, architecte allemand converti au judaïsme, l’a emmené sur son chantier : un parc d’attractions en construction au sud de Tel-Aviv, “quelque chose de grand pour le pays” dit le promoteur.

ESPOIR

Là, ouvriers palestiniens et israéliens travaillent ensemble à l’édification de ce qui est devenu aujourd’hui "Super Land". En pleine guerre, Sivan a été reçu par chacun d’eux, chez eux. Les Palestiniens avaient peur, mais l’ont invité pendant le couvre-feu, qui les attend après leur journée de travail. Ils lui ont dit l’espoir que représentait ce conflit, lui ont parlé de la responsabilité de l’Etat d’Israël.
Les Israéliens ont parlé des Arabes, avec lesquels ils travaillent chaque jour. Dans ce contexte de guerre, comme si elle n’existait pas, ces représentants des deux peuples nous éclairent sur les causes du conflit qui les oppose depuis si longtemps, mieux que n’importe quel reportage pourrait le faire. C’est la force du documentaire et le résultat de la qualité d’écoute d’un réalisateur qui travaille à la paix.

Valérie MARIN LA MESLÉE